Notre coopérative locale

Présentation de la société

La société CENTRALES VILLAGEOISES PASSERELLE ENERGIE (en cours de constitution) est une S.A.S. (Société par Actions Simplifiée) à capital variable et à gouvernance coopérative. Son objet est l'installation et l'exploitation de centrales de production d'énergie renouvelable, ainsi que le développement et la promotion des énergies renouvelables et des économies d'énergie.

Elle se positionne comme un outil d'action citoyenne, au service de son territoire, pour engager et réussir une transition énergétique, au bénéfice des habitants et des entreprises locales.

Nos statuts (en cours de rédaction) et notre fonctionnement respectent les principes coopératifs :

  • 1 sociétaire = 1 voix
  • Réinvestissement des bénéfices obtenus pour engager de nouveaux projets
  • Gouvernance démocratique et prise des décisions en assemblée générale

Photo collaboration

    Une société citoyenne impliquant tous les acteurs du territoire

    Schéma production mutualisée

    Notre société est d'origine citoyenne, et comprend parmi ses sociétaires une majorité d'habitants issus du territoire, désireux de mobiliser leur épargne au bénéfice de la transition énergétique locale. Issus des groupes de réflexion et d'action locaux tels que Ecolocos (Saint Félicien) et Passerelle Citoyenne (Tournon sur Rhône / Tain l'Hermitage), nous nous sommes fortement investis lors de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial d'ARCHE Agglo, pour promouvoir des actions de sobriété énergétique et de production d'énergies renouvelables locales.

    D'autres acteurs du territoire ont vocation à rejoindre notre mouvement, pour favoriser le développement économique local et l'investissement dans les énergies renouvelables :

    • Les collectivités locales (communes et communauté d'agglomération)
    • Les entreprises locales
    Nous rejoindre

    Les différents moyens pour rejoindre le projet :

    • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
    • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
    • Souscrire à une ou plusieurs actions
    Une société membre de l'Association Centrales Villageoises

    Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partage un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de service. Ce modèle est aujourd'hui mis en oeuvre dans plusieurs régions françaises.

    Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la Transition Energétique, en s'inscrivant dans une logique de territoire.Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales, et contribuent aux objectifs énergétique en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).